10 raisons qui font de l’Alpe d’Huez mon domaine skiable préféré
À l’approche de la saison, l’envie de ressortir les skis me titille… Alors j’ai eu envie de vous parler de ce domaine que j’aime tant, et des petites raisons qui en font, chaque année, l’un de mes incontournables.
Un domaine progressif, facilement compréhensible et lisible
C’est bien simple : ici, plus on monte en altitude, plus les pistes deviennent difficiles et techniques. C’est rassurant pour les skieurs débutants, qui restent à proximité de la station. Les skieurs intermédiaires et les experts, quant à eux, trouvent un terrain de jeu parfaitement adapté à leur niveau.
Des pistes faciles pour les débutants, accessibles directement en front de neige
Pour un apprentissage de la glisse en douceur – et au soleil –, 36 pistes vertes et 29 bleues sont desservies par des remontées mécaniques directement accessibles depuis la station. Trois sont même gratuites !
3 pistes ludiques animent le domaine skiable :
Pour beaucoup, skier c’est du sérieux mais à l’Alpe d’Huez, on aime aussi (surtout !) s’amuser. Tunnels, rampes, bosses … une ribambelle de modules ponctués de personnages haut en couleurs, voilà ce qui vous attend chez Marcel, Roger et Jacques, trois compères tantôt fermier, berger et bûcheron. Des pistes ludiques devenues iconiques ! Qui parviendra à sonner la cloche de Marcel à la force du bâton ? On vous attend pour relever le défi !
De longues descentes et de grands dénivelés pour de la glisse qui dure
On peut skier jusqu’à 1 heure sans prendre de remontées mécaniques avec 4 itinéraires de 1000 à plus de 1800 m de dénivelé. Le compteur affiche 16 pistes noires incluant des itinéraires mythiques comme la piste de Sarenne, longue de 16 km, sans oublier la piste du Tunnel qui traverse la montagne de part en part. La case à cocher sur sa ski bucket list. Mais attention il faut avoir les spatules bien accrochées !
Un domaine skiable vaste et varié
Depuis l’Alpe d’Huez, on peut rejoindre 4 stations : Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas. De vraies pépites qui conservent le charme traditionnel des villages de montagne. Chacune d’entre elle, offre une ambiance différente : glacier, sapins, gorges, vastes étendues, lacs gelés et grands espaces. Un combo dépaysant à souhait.
Un domaine skiable accessible à tous
Le ski est souvent perçu comme un sport réservé aux personnes en pleine possession de leurs moyens physiques mais à l’Alpe d’Huez chaque année on peut voir sur les pistes de plus en plus de personnes en situation de handicap profiter des joies de la glisse guidées et accompagnées par un moniteur ESF. Que ce soit pour les personnes ayant une mobilité réduite, une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle, nous avons tous les outils pour que chacun puisse profiter des sensations propres au ski.
Le snowpark des Jeux
Rails, rotations et autres enchaînements de figures sont au rendez-vous sur un snowpark de plus de 20 hectares, l’un des plus vastes des Alpes ! Avec une exposition plein sud et un accès privilégié sur le front de neige du secteur des Grandes Rousses 1800, le Snowpark des Jeux répond à toutes les attentes et tous les niveaux, du débutant à l’expert en passant par le niveau intermédiaire.
Le Pic Blanc : un panorama à 360° à couper le souffle
A l’Alpe d’Huez, on a tendance à dire entre nous que c’est notre « Tour Eiffel », le point fort du domaine. Il s’agit bien entendu le panorama du Pic Blanc qui culmine à 3330 mètres d’altitude, accessible grâce au téléphérique du Pic Blanc. Classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin, il dispose d’une vue imprenable. Par beau temps, on peut voir le mont Ventoux, le Taillefer, Belledonne, la Chartreuse, la Meije, la Muzelle sans oublier le Mont-Blanc et les Aiguilles d’Arves.
Un domaine hors-piste d’exception
Le domaine hors-piste est l’un des plus vastes et variés des Alpes françaises ! Il compte plus de 70 itinéraires ! De l’amateur des pentes raides à l’amoureux de grandes balades à ski, les guides de haute montagne de l’Alpe d’Huez proposent des sorties adaptées répondant au niveau et envie de chacun, et en toute sécurité bien sûr !
Trente kilomètres de ski nordique
L’Alpe d’Huez aime les fondeurs et elle ne les oublie pas : que ce soit en skating ou en alternatif, les 50 km de pistes de ski nordique offrent un domaine varié pour tous les niveaux avec entre autres la boucle de Brandes (6 km), la boucle de Poutran (10 km) et la boucle de la Rochette (8 km). C’est le moment de s’y mettre 😊