3 expériences en famille à l’Alpe d’Huez ?

Bienvenue sur l’Île au Soleil, un terrain de jeu idéal pour toute la famille. Ici, l’altitude ne se contente pas d’offrir des panoramas à couper le souffle : elle devient le décor de vos plus beaux souvenirs à partager avec vos enfants. Entre rires, découvertes et moments complices, chaque instant se transforme en une aventure inoubliable.

🚵🏽​S’initier au VTT de descente

Quand on voit les plus aventureux en soif d’adrénaline prendre le départ de la Mégavalanche, on se dit que définitivement le VTT de descente ce n’est pas pour nous ! Mais avant d’emprunter les itinéraires les plus sportifs, il est possible de s’initier à la pratique en douceur et sous le regard et les conseils de professionnels. La station a imaginé un véritable parcours d’apprentissage pour que petits et grands s’initient au VTT de descente avec le sourire et sans crainte :

  • 44 km de pistes « Découverte » : Conçus comme des pistes de ski débutantes, ces tracés sont larges, rassurants et ultra-fluides.
  • Apprendre en s’amusant : Ici, on apprivoise son vélo en douceur. On découvre comment freiner avec précision, comment aborder un virage relevé ou franchir un petit obstacle, le tout dans un cadre sécurisé.
  • L’accompagnement des pros : Les moniteurs MCF et Alpe Mountain Bike proposent des séances d’initiation (à partir de 4 ans) où l’on apprend les bases du pilotage. En quelques heures, les enfants (et les parents !) gagnent en confiance et découvrent le plaisir de piloter.

💡Pour ne pas vous charger, sachez que de nombreux magasins à l’Alpe d’Huez proposent la location de vélo pour la journée ou la semaine.

🪢​S’encorder pour la première fois

Offrez à vos adolescents (à partir de 12 ans) un rite de passage inoubliable ! À 3330 mètres d’altitude, au départ du Pic Blanc, initiez-les à la haute montagne. Encadrés par des guides de prestige, ils découvriront la marche en cordée et le crissement des crampons sur la glace éternelle. Plus qu’une activité, c’est une leçon de vie : ici, on apprend la solidarité, la concentration et la fierté de toucher le ciel.

Après 40 minutes pour atteindre en remontées mécaniques le Pic Blanc, point culminant à 3330 m d’altitude, c’est parti pour deux heures de course jusqu’au Pic Bayle à 3465 m. Equipé d’un casque, d’un baudrier, d’un piolet, d’une polaire, d’une paire de gants et de crampons, encordé avec un guide, l’ascension ne présente pas de difficultés particulières. Elle nécessite un peu d’engagement mais reste totalement accessible. Le panorama à l’arrivée est à couper le souffle : un 360° imprenable sur le Mont Blanc, le Meije, le Vercors, la Chartreuse et les Aiguilles d’Arves … Une fois au sommet, on voudrait y rester. De retour en bas, on voudrait y retourner.

💡Pour poursuivre l’expérience, rien de mieux qu’une soirée coucher de soleil assis sur un portaledge (une plateforme fixée à la paroi) à flanc de montagne. Avec une vue imprenable sur la ronde des lacs, on progresse sur une via ferrata avant d’atteindre le spot les pieds dans le vide. A la fin de la soirée, on ferme les yeux, on respire et on se « jette » dans le vide pour 70m de descente en rappel.

⛺Le bivouac nocturne, un hôtel 1000 étoiles

Redécouvrez la liberté sauvage… comme de vrais petits aventuriers (à partir de 6 ans) !

En milieu d’après-midi, quittez la station pour partir à l’aventure en famille. Après une jolie marche, vous apprendrez à devenir de vrais explorateurs : choisir le meilleur endroit pour installer votre camp, prendre soin de la nature et préparer un bon repas au réchaud, comme en expédition.

À la tombée de la nuit, installez-vous confortablement face aux sommets. Le moment préféré des enfants ? Faire griller des chamallows au coin du feu (hors-sol) et partager un dîner chaleureux sous un ciel rempli d’étoiles.

Puis, glissez-vous dans vos duvets pour une nuit magique en pleine nature…

Et au réveil, surprise ! Le soleil se lève doucement au-dessus d’une mer de nuages, comme si vous étiez au sommet du monde. Une expérience inoubliable pour tous les petits (et grands) aventuriers

  • Inclus : Matériel de bivouac complet et repas savoureux.
  • Niveau : Marcher 2h minimum (200 m de dénivelés) avec un sac à dos (pour les parents)
  • Durée : Départ milieu d’après-midi / Retour le lendemain matin.

Le luxe n’est plus dans le confort, mais dans l’exclusivité du moment.

🍽️​ Le lendemain matin, profitez des lieux et du sentier des lacs pour poursuivre la randonnée, partir en quête de myrtilles, observer les marmottes et déjeuner au Chalet du Besson.

🌧️​Top 3 des activités quand le ciel fait grise mine

La pluie s’invite au sommet ? Pas de panique, l’Alpe d’Huez a tout prévu pour vous garder au sec et, surtout, bien au chaud.

  1. L’AgorAlp : C’est le royaume du loisir indoor. Escalade, tir à l’arc, tennis, escape game, In Vertigo, salle petite enfance, cinéma, musée d’histoire et d’archéologie … C’est l’endroit idéal pour se dépenser sans se soucier des nuages. Les enfants adorent, et les parents profitent des infrastructures modernes.
  2. Détente absolue au spa : Quand le ciel se couvre, offrez à vos enfants une parenthèse de douceur dans une eau à 30°C. Les espaces bien-être de la station vous ouvrent leurs portes pour transformer une journée grise en un moment apaisant. Sauna, hammam, jacuzzis … Les enfants s’amusent, les parents se détendent… et chacun retrouve le plaisir simple d’être là, ensemble, hors du temps. Certains établissements proposent notamment des moments en duo parent-enfant.
  3. Lecture et spectacle : L’équipe de la bibliothèque propose chaque jour un catalogue inédit de livres jeunesse, roman, BD, documentaires, DVD, CD, magazines pour toute la famille. Toutes les semaines des vacances estivales, des spectacles offerts y sont également programmés.

💡Bon à savoir !

A l’Alpe d’Huez, vous pouvez voyager léger surtout si vous privilégiez le train ! Rendez-vous à l’office de tourisme pour le prêt de poussette, porte bébé, table à langer, siège adapté, lit bébé etc … Vous pourrez également emprunter gratuitement des jeux de société.