
• Nombre de virages : 21
• Départ de Bourg d'Oisans : 717 m
• Arrivée Alpe d'Huez : 1860 m
• Dénivelée : 1143 m
• Longueur : 14,454 km
• Pente moyenne : 7,9 %
• Pente maximum : 14 %
• Record de la montée : Marco Pantani en 1997 en 37'35'' avec une vitesse moyenne de 23,08km/h
Chaque jour de l'été, en moyenne près de 400 cyclistes font l'ascension des 21 virages mythiques de la montée de l'Alpe. Chaque année, plus de 7000 cyclotouristes participent à la Marmotte, et reçoivent un dîplome officialisant leur temps de montée*.
L'Alpe d'Huez, c'est vraiment la station du vélo !
* Diplôme remis contre la somme de 1€ reversée à une association caritative.
Haut lieu du Tour de France, l'Alpe d'Huez et ses 21 virages constituent l'étape incontournable du passage de la Grande Boucle. 21 panneaux rythment l'effort du coureur dans un compte à rebours de 14 km sur 1120 m de dénivelée. En moyenne, près de 300 cyclistes gravissent par jour la montée mythique, plus de 7000 cyclotouristes participent à la Marmotte et 2000 reçoivent un diplôme officialisant leur temps de montée.
L'Alpe d'huez, c'est vraiment la Mecque du vélo et c'est surtout la course à réaliser une fois dans sa vie !
Alpe d'Huez Les 21 virages de légende
Après vous être échauffé sur les belles lignes droites de la vallée de l'Oisans, vous arriverez au pied de la célèbre montée de l'Alpe. 10 m après le franchissement de la ligne de départ, vous entrez dans le vif du sujet et là… Adieu le plat pays. Départ à 737 m. La première rampe très sévère vous amène au virage 21 (altitude 806 m) et se poursuit par une escalade redoutable jusqu’au virage 17 à 965 m. Une fois passé ce virage, vous arrivez au village de La Garde dont la traversée vous permet de récupérer sur 200 m de moindre pente. Là, les costauds relancent et prennent de la vitesse, les moins costauds soufflent avant de voir poindre le virage 15 (1025 m) où à nouveau, la pente s’accentue sur plus d'un km. Au virage 14 et sur votre gauche, le monument dédié à la mémoire de Joachim Agostino, vous voit passer dans un état de relative bonne fraîcheur.
Un léger replat vous amènera au Ribot d'en Bas dont la sortie vous fera apprécier la pertinence du prochain hameau, le Ribot d’en Haut. A 1161 m, le virage 12 vous accueille et l’enchaînement des virages 11/10/9 consacre la forme de chacun quel que soit son niveau. Ultime moment de moindre difficulté, l’arrivée à Sainte-Ferréol (1390 m – cimetière d’Huez) où un point d’eau permet aux âmes en perdition de se refaire une santé. Ensuite, grimpée et traversée du village d’Huez.
A partir du virage 5 à 2, on entre à nouveau dans le vif du sujet jusqu’au croisement dit de la Patte d’oie et là, les 3 derniers virages s’enchaînent sur une pente similaire à la première partie de la montée, jusqu’à La Garde.
Le virage 1 (1713 m) très élargi permet de conclure la grimpée vers la station puis de déboucher dans le Vieil Alpe, passer sous le tunnel et à hauteur du chalet Le Camigane, la flamme rouge du dernier kilomètre revigore les dernières velléités du grimpeur jusqu'à la partie sommitale, plus plate entre les 2 rond point. Encore 300 m et vous en aurez fini avec les 21 virages, les plus mythiques du cyclisme.
Avril-Décembre
Il n’est pas rare qu’en plein hiver, par temps froid et sec, vous puissiez escalader les pentes de l’Alpe d’Huez.
Le point de départ est situé en face du portail EDF, 300 m après le croisement en quittant la route nationale à la sortie de Bourg d’Oisans.
Une fois le dernier rond point passé, sur votre gauche, les 300 m de l’avenue du Rif-Nel vous tendent les bras. La ligne d’arrivée se situe en haut de l’avenue.
La montée de l'Alpe se fait dos au Taillefer. Sur votre gauche, vous apercevrez Villars Reculas et dans les derniers virages, vous ferez face au massif des Grandes Rousses.
Lors de la descente, vous pourrez contemplez à loisir la vallée de l'Oisans.
1952 Fausto Coppi (Italie)
1976 Joop Zoetemelk (Pays-Bas)
1977 Hennie Kuiper (Pays-Bas)
1978 Hennie Kuiper (Pays-Bas)
1979-1er passage Joachim Agostinho (Portugal)
1979-2ème passage Joop Zoetemelk (Pays Bas)
1981 Peter Winnen (Pays-Bas)
1982 Beat Breu (Suisse)
1983 Peter Winnen (Pays-Bas)
1984 Luis Herrera (Colombie)
1986 Bernard Hinault France)
1987 Federico Echave (Espagne)
1988 Steven Rooks (Pays-Bas)
1989 Gert-Jan Theunisse (Pays-Bas)
1990 Gianni Bugno (Italie)
1991 Gianni Bugno (Italie)
1992 Andrew Hampsten (USA)
1994 Roberto Conti (Italie)
1995 Marco Pantani (Italie)
1997 Marco Pantani (Italie)
1999 Giuseppe Guerini (Italie)
2001 Lance Armstrong (USA)
2003 Iban Mayo (Espagne)
2004 Lance Armstrong (USA)
2006 Frank Schleck (Luxembourg)
2008 Carlos Sastre (Espagne)
2011 Pierre Rolland (France)
Voir aussi : Guide Tour de France 2011 - 19ème étape
Ambiance Tour de France Alpe d'Huez 2011
Le vendredi 22 juillet 2011 l'Alpe d'Huez a accueilli après deux ans d'absence le Tour de France. C'est le français Pierre Rolland qui a remporté cette 19ème Étape Modane-Alpe d'Huez.
Comme chaque fois, le Tour de France a déclenché les mêmes passions, les mêmes joies et l'effervescence propre à la montée mythique des 21 virages.
La puce de chronométrage Timtoo enregistre automatiquement votre temps de passage depuis Bourg d'Oisans jusqu'a l'Alpe d'Huez.
Sur timtoo.com vous pouvez retrouver votre performance mise à jour heure par heure.
Ces puces sont disponibles au Chalet Timtoo Timing (près du rond point), à l'Office du Tourisme de l'Alpe d’Huez et l'Office du Tourisme de Bourg d'Oisans.

En savoir + : télécharger le PDF
De mai à septembre, Alpe d'Huez Tourisme remet aux cyclotouristes sillonnant ces 21 virages, plus de 2000 diplômes de la montée de l’Alpe (réalisée à pied ou à vélo), officialisant le temps de leur montée.
Celui-ci est remis aux sportifs contre 1 euro symbolique, reversé à l'association européenne contre les leucodystrophies "ELA", dont l’objet principal est l'association de parents et de patients motivés et informés qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies, des maladies génétiques ...
Tous les jeudis les offices de tourisme de Bourg d’Oisans et de l’Alpe d’Huez organisent la montée chronométrée des 21
virages. 70 participants en moyenne s’y confrontent chaque semaine.
:: Tous les jeudis de mi-juin à mi-septembre
Départ 10h00
Arrivée Place Paganon prévue à partir de 11h00
En fonction des conditions météorologiques
5 €
Office du Tourisme de Bourg d'Oisans
Quai Girard
38520 Bourg d'Oisans
Tel : +33 (0)4 76 80 03 25
Fax : +33 (0)4 76 80 10 38
En savoir + : Télécharger le pdf

De routes sauvages en cols solitaires perdus dans les nuages, l’Oisans est un haut lieu du cyclisme. Découvrez à vélo les six vallées de cet étonnant territoire méconnu aux routes parfois tortueuses, vertigineux nids d’aigles, ou plus douces à la rencontre de vallées secrètes. Vous verrez, chaque route a son histoire, chaque village son caractère.
NOUVEAU !
27 parcours cyclo en chronométrage permanent : 
montée vers l’Alpe d’Huez
parcours de la Marmotte
tous les cols,
toutes les montées en station et aux villages perchés
L'École de Cyclisme propose de vous accompagner et de vous coacher lors de vos ascensions. Sur les 21 virages de l'Alpe d'Huez, sur les cols et les sommets mythiques des Alpes, venez affronter vos défis personnels en groupes bien encadrés.
ESF
Maison de l'Alpe, 38750 Alpe d’Huez
Tel :+33(0)4 76 80 31 69
Contactez-nous par email
www.alpedhuezbike.com
Conception, organisation et encadrement de séjours et d'évènements cyclistes à l'Alpe d'Huez et dans l'Oisans. Roulez vers les plus beaux cols et sommets du Tour de France, faîtes une montée chronométrée de l'Alpe d'huez dans le cadre d'un séminaire, etc. Quel que soit votre projet, nous vous aidons à l'organiser.
Cycling travel
Tel : +33 (0)6 64 11 08 71
Contactez-nous par email
www.cycling-travel.com
• Sarenne Sports: +33 (0)4 76 80 44 76 - Place du Cognet (H2)
• Rocky Sports : +33 (0)4 76 80 63 02 - l’Eclose (I8)
• Richard III Sports : +33 (0)4 76 80 36 93 - Rond Point des Pistes (H2)
• Névada Sports : +33 (0)4 76 80 65 61 - Avenue de l'Etendard (L5)
• Man Sports – Ski Set : +33 (0)4 76 80 69 40 - Les Bergers (L5)