1. vous êtes ici
  2. :
  3. Accueil > Montagne > Via Ferrata

réservez votre séjour

HappyskyInterne

le forfait unique : visalp

VisuelVisalpInterne

AVEC VISALP, VOUS AVEZ TOUT COMPRIS !

Eté 2010

Via Ferrata

Qu'est ce qu'une Via Ferrata ?

Via FerrataLes via ferrata (inventés dans les Dolomites par les militaires italiens) permettent de découvrir les sensations que procure la verticalité de manière relativement accessible… sans oublier les règles de sécurité de base.


Le Site

L'Alpe d’Huez offre des Via Ferrata situées dans les Gorges de Sarenne. Les deux Via Ferrata, partant toutes deux du télésiège du Chalvet, débouchant 200 mètres plus haut sur la route du col de Sarenne, sont bien équipées.
Les deux voies se croisent à mi-parcours et offrent donc la possibilité de changer d'itinéraire. La première (La Découverte), facile, se fait en 2 heures d'ascension. L’autre (La Sportive), plus technique et aérienne, se réalise elle aussi en 2 heures.



Les Caractéristiques

Dénivelé : 200 m
Via Ferrata : 165 m
Difficulté Parcours "Découverte" : PD 2 heures
Difficulté Parcours "Sportive" : D+ 2 heures


VIA FERRATA "La Découverte"

Via FerrataVia Ferrata peu difficile, bien adaptée pour l’initiation des adultes débutants et pour les enfants, quelques passages aériens où l’on apprend bien à maîtriser le vide. Grimper dans des vires herbeuses ascendantes faciles jusqu’à un petit ressaut rocheux. Continuer dans des vires montant de droite à gauche pour rejoindre une rampe qui monte en diagonale sur la gauche, arrivant sur une petite vire où l’on croise "La Sportive".
Partir sur la gauche par une petite traversée légèrement descendante qui rejoint un beau mur vertical d’une douzaine de mètres. Une échappatoire possible sur la gauche avant le mur permet de quitter la Via Ferrata.
On poursuit dans un petit mur surplombant sur la droite, puis par des ressauts faciles. On arrive par la suite à une belle plate-forme herbeuse qui permet un repos avant d’attaquer un petit mur de 5 à 6 mètres, bien équipé d’échelons, qui permet de rejoindre des ressauts arrivant sur une plate-forme rocheuse.
On grimpe dans un petit dièdre et quelques ressauts rocheux faciles qui terminent la Via Ferrata à 1810 mètres.


VIA FERRATA "La Sportive"

Via Ferrata Du départ commun des deux Via Ferrata à 1645 mètres, "La Sportive" porte bien son nom. Parcours direct très aérien qui commence par un mur raide assez facile, poursuivant par une vire en oblique sur la droite, mais bien équipée de rampes.
Vers 1670 mètres, un mur aérien d’une quinzaine de mètres , bien vertical, débouche sur une petite plate-forme rocheuse qui permet une peu de repos avant une traversée aérienne et gazeuse sur la gauche ; puis une nouveau ressaut arrive vers 1700 mètres où l’on croise la Via Ferrata de "La Découverte". De là, on se retrouve au pied de la difficulté de "la sportive" : Un mur aérien assez impressionnant monte droit dans la paroi.

Via Ferrata Après quelques mètres, on arrive au passage clé de la Via Ferrata qui grimpe un peu en oblique sur la gauche. Bien se dégager du rocher. Les rampes facilitent ce passage assez athlétique qui se poursuit par un ressaut rocheux. Après ces passages, on trouve des ressauts et des traversées plus faciles grimpant dans des ressauts herbeux.
Vers 1755 mètres, une belle plate-forme permet un repos. Un dernier mur monte légèrement sur la droite dans des petits versants et un dièdre plus ou moins herbeux. Des prises de pieds taillées dans la roche facilitent la progression qui se termine à 1810 mètres.



L'équipement

Ne jamais s’aventurer dans une via sans être équipé, à savoir casque, baudrier, deux longes avec absorbeur de choc, cordes et mousqueton.
Ne pas hésiter à s’encorder pour s’assurer, et tirer une longueur en cas de passage difficile.



Les Accès

Carte IGN au 1/100 000 n°54
Via Ferrata

Accès routier

Grenoble-Gap-Grenoble N85, Vizille N91, Bourg d’Oisans D211, Alpe d’Huez par l'entrée Est.
Suivre la direction de l'Altiport et continuer sur la route du col de Sarenne. S'arrêter au parking de Pierre Ronde près du panneau Via Ferrata. Descendre le sentier à droite près du poteau en bois. Le départ se situe près du télésiège du Chalvet.

Accès piéton

Au départ du village d'Huez, prendre le sentier des Gorges de Sarenne (45 min) jusqu'au télésiège du Chalvet.



Sorties avec moniteurs

Guides de Montagne : Retrouvez les guides de haute montagne qui proposent de vous encadrer lors de sorties Via Ferrata.
En savoir plus...



Bookmark and Share